02 57 65 05 90 / SÉCURITÉ VOL ET INCENDIE : ALARMES - VIDEOSURVEILLANCE ALARMES INCENDIE

Brest - Nantes - Rennes

Choisir son système de contrôle d’accès

Conseils, installation, maintenance, formations

Clavier contrôle d'accès extérieur

Alarmes

Vidéosurveillance

Contrôle d'accès

Sécurité incendie

Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?

Un système de contrôle d’accès vous permet de sécuriser et de gérer l’accès physique à un bâtiment en utilisant un code, un badge ou un lecteur biométrique, afin d’accorder ou non un accès.

Ce système récolte également des données permettant de gérer les horaires d’accès et d’assurer une certaine traçabilité des événements.

Vous pouvez l’utiliser pour limiter l’accès à une installation à certaines heures ou pour n’autoriser l’accès que pour une durée déterminée.

Peut-on filtrer et gérer des individus ?

Le contrôle d’accès est aujourd’hui le meilleur moyen de sécuriser un espace. Des droits d’accès différents peuvent être attribués aux individus en fonction de leur niveau de sécurité que vous aurez prédéfinis.

Ce paramètre peut être modifié selon votre volonté pour filtrer les accès et les gérer en temps réel.

Peut-on gérer les horaires et les temps de présence ?

Les systèmes de contrôle d’accès peuvent traiter un large éventail d’informations, telles que les horaires de présences et leur fréquence par exemple.

La récolte d’information est presque sans limite ; des ascenseurs aux visiteurs, en passant par la gestion des alarmes anti-intrusion et de la vidéosurveillance, vous pouvez obtenir facilement des historiques et relevés précis qui seront d’une grande utilité pour la gestion de votre entreprise et la sécurisation de vos locaux.

Quelles sont les solutions existantes pour gérer le contrôle d’accès ?

Un contrôle d’accès se décline en différents types de lecteurs selon vos besoins en terme de sécurité et vos moyens. Voici une liste des différents dispositifs que vous pouvez retrouver :

  • Le clavier à code : système multi-utilisateurs, le clavier à code permet à chacun de choisir son propre code d’accès. Ces codes peuvent être facilement modifiés en cas de fuite ou de dysfonctionnement.
  • Le lecteur de badges : une des techniques la plus répandue, le badge électronique (ou clé électronique) permet l’accès à un espace une fois mis en contact avec le lecteur à transmission radio inductive.
  • Le lecteur biométrique : la biométrie est un des systèmes de contrôle d’accès les plus sécurisé, il se base sur l’analyse d’un caractère physique spécifique à chaque individu : empreinte digitale, empreinte veineuse, etc.
  • Le cylindre électronique : le cylindre électronique est un système autonome à piles. Il remplace le cylindre mécanique en utilisant des clés électroniques. Cette installation est plus chère qu’un système de badges par exemple.
  • Vigik : les lecteurs Vigik (clés numériques) sont fréquemment utilisés pour la gestion et la sécurisation des copropriétés et des parties communes des immeubles.

Les contrôle d’accès à empreinte biométrique digitale sont-ils autorisés ?

Oui, vous pouvez installer un système de contrôle d’accès par empreinte digitale si ce dernier est relié à un lecteur de badges qui compare l’empreinte à celle enregistrée sur le profil de l’utilisateur.

Le contrôle d’accès via une empreinte digitale est réglementé par la CNIL. Il est interdit d’enregistrer des données personnelles reproductibles.

L’autorisation d’accès via l’empreinte veineuse est moins réglementée puisque non duplicable. Cette technique est fréquemment utilisée pour protéger les accès à haut risque et/ou les données sensibles.

Contrôle d'accès par badge

Pour toute demande

Peut-on associer un contrôle d’accès avec un système d’alarme anti-intrusion ?

Il existe des systèmes « mixtes » permettant de gérer les accès et de sécuriser vos bâtiments contre les intrusions. Il est possible d’associer les deux systèmes afin de déclencher l’alarme anti-intrusion en cas d’anomalie au niveau du contrôle d’accès.

Peut-on effectuer des modification sur les paramètres de gestion de son système de contrôle d’accès à distance ?

Il existe deux formes de contrôle d’accès. Le contrôle d’accès autonome vous permet d’effectuer la gestion des accès localement. Le contrôle d’accès connecté vous permet d’effectuer la gestion des accès à distance de tous les bâtiments à l’aide d’un logiciel de gestion connecté.

Combien de bâtiments un système de contrôle d’accès peut-il gérer simultanement ?

Il existe des centaines de modèles et de marques différentes pour chaque type de systèmes de contrôle d’accès.

On trouve des installations capables de gérer plusieurs milliers de bâtiments simultanément. Pour y voir plus claire, une étude par un spécialiste est nécessaire afin d’évaluer vos besoins et de vous proposer la meilleure solution.

Une seule application peut-elle regrouper la gestion des plusieurs sites ?

Il est possible d’effectuer la gestion de l’ensemble de vos sites avec une seule application.

Peut-on toujours accéder le bâtiment en cas de panne électriques ?

En cas de panne électrique, 2 solutions se présentent. Dans un premier cas, votre système est équipé d’une batterie autonome qui prend le relais et maintient le contrôle d’accès jusqu’à ce que le courant soit rétablis. Dans un second cas, votre système peut être désactivé manuellement à l’aide d’une clé de désarmement.

 

Comment conciler le contrôle d’accès et les règles incendie ?

Il est essentiel de vérifier que les règles de sécurité incendie en vigueur sont respectées avant d’installer un système de contrôle d’accès. Toutes les personnes présentes dans les locaux doivent pouvoir évacuer en cas d’incendie. Près de chaque porte verrouillée, il doit y avoir un mécanisme de déverrouillage “BGV vert” à la hauteur requise.

Alarme Chantier

Alarme extérieure

Générateur de brouillard

Caméras thermiques / thermographie

Intelligence artificielle / reconnaissance faciale